La compagnie est intervenue le mercredi 30 janvier lors de la journée des coachs, une formation à destination des intervenants artistiques qui dirigent toute l’année des ateliers d’improvisation dans les collèges partenaires du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Yann Berriet, directeur artistique de Crache-Texte y a participé à double titre : en tant que représentant de l’équipe de Meurthe-et-Moselle mais aussi pour présenter aux diverses équipes le travail réalisé par la compagnie et nos collégiens autour de Anton Tchekhov.
Coordonnée et animée par Alain Degois, dit Papy, directeur artistique du Trophée d’Impro Culture & Diversité, la formation propose d’appréhender les différentes catégories de jeu utilisées lors du match d’improvisation : Chantée, Contée, Sans Paroles, De cape et d’épée, la botte secrète ainsi que les dix mots de l’opération dis-moi dix mots, organisée par le ministère de la Culture.
Après avoir rappelé les apports pédagogiques et artistiques de ces catégories et de la botte secrète pour le collégien improvisateur, mais aussi pour la compagnie artistique et les professeurs au collège, les intervenants ont à tour de rôle développé leur manière de travailler scéniquement la botte secrète et ont ainsi partagé leurs bonnes pratiques.
La seconde partie de la journée avait pour but de mettre en pratique les échanges de la matinée en réalisant des exercices, exercices que les différents coachs proposent aux collégiens lors d’ateliers pour les familiariser à ces catégories.
Cette journée a ainsi permis aux coachs présents d’obtenir les ressources nécessaires pour préparer au mieux leurs joueurs aux matchs d’improvisation de la 9ème saison du Trophée d’Impro Culture & Diversité. L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien du groupe ID Logistics.